ArtistiquesConférence sur l’Art

Découvrez, à travers leurs peintures, les grands artistes en revisitant notre histoire.

Ouvert à tous

manethopperchardin

 

HORAIRES (cliquez ici)

1 mercredi par mois de 18h30 à 20h00

(A la Maison des Associations sportives Gérard Lapierre)

TARIFS (cliquez ici)

35 € par trimestre

RESPONSABLES ET CONFERENCIERE (cliquez ici)

Corinne et André DOMENACH (Responsables) 06.86.84.72.62
domenach77@gmail.com
Sylvie TESTAMARCK (Conférencière)

DATES DES CONFERENCES (cliquez ici)

2022 :

12 octobre : Gustave Klimt – La vie et l’œuvre du grand peintre autrichien, chef de fil de la Sécession viennoise (1862 – 1918).
09 novembre  : Les Femmes artistes du XXème siècle.
07 décembre : S’émouvoir – Du Moyen-Âge à nos jours, une présentation des émotions qui nous animent déclinées en peinture et sculpture.

2023

18 janvier   : Ernest Pignon-Ernest – Né en 1942, il est considéré aujourd’hui comme un des précurseurs du Street Art. Ces dessins sont reproduits en sérigraphies puis disposés dans l’espace public à travers le monde.
15 février  : L’art brut – Dessins d’enfant, art populaire, « art des fous », le peintre Jean Dubuffet découvre ces œuvres étranges et troublantes réunies aujourd’hui sous le terme d’art brut.
15 mars  : Sophie Calle – Depuis 1979, cette artiste audacieuse et inspirée présente des installations de photos et de textes, réalise des films et écrit des récits semi-autobiographiques.
12 avril  : Le Street art (ou art urbain, dont il est une déclinaison) est aujourd’hui un phénomène mondial rassemblant les pratiques et les supports les plus divers.
10 mai  : L’Impressionnisme – Monet, Pissarro, Degas, Caillebotte, Sisley, Morisot sont les figures majeures de ce mouvement pictural qui ouvre les portes
de la modernité en peinture.

7 juin   : Louise Bourgeois (1911/2010) – Tout d’abord peintre proche de l’Ecole de New York, elle se consacre à la sculpture pour mieux exprimer « le drame d’être seule au milieu du monde ».